Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Le 9ème, territoire de richesses et d’innovation

Le 9ème est un territoire d’une grande diversité, où se côtoient les difficultés sociales et le dynamisme économique.

Afin de réduire les inégalités et favoriser l’insertion des jeunes, Souffle 9 propose aux forces vives du territoire de s’impliquer dans un projet novateur qui facilite la mutualisation des moyens et des compétences à travers des actions de proximité.

Souffle 9 se veut à l’image de l’arrondissement : innovant, convivial, diversifié et en perpétuel développement. Il se construit donc avec vous, et grâce à vous, à travers un engagement commun des forces vives du territoire.

Souffle 9 c'est quoi ?

SOUFFLE 9 est un fonds de dotation, institution pérenne chargée d’une mission d’intérêt général,qui a pour objet de mobiliser les acteurs du territoire à soutenir des projets de proximité.

Véritable lieu de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs du fonds, Souffle 9  est une plateforme innovante qui permet la création de nouvelles synergies à travers des actions de proximité utilisant les ressources du territoire.

Vous êtes un acteur du territoire et souhaitez participer la cité de demain, porteuse de valeurs solidaires et humanistes, rejoignez Souffle 9 !

Une structure au service de l’intérêt général

Le fonds de dotation réunit des acteurs économiques, des acteurs sociaux et des représentants de la société civile pour œuvrer dans l’intérêt général du 9ème arrondissement.

Le fonds de dotation est un outil innovant de financement du mécénat, qui combine les atouts de l’association loi de 1901 et de la fondation :

Un mécénat innovant

Chaque partenaire contribue au fonds, et aux projets qu’il souhaite soutenir, à la hauteur de ses moyens humains et financiers.

 Le mécénat peut se faire sous différentes formes :

Porté par deux Fondations reconnues d’utilité publique assurant sa pérennité et son indépendance, Souffle 9 offre un cadre à l’action coordonnée des acteurs du 9ème arrondissement.

Une gouvernance participative

Les partenaires sont directement impliqués dans la gouvernance du fonds de dotation pour leur permettre de partager leur expertise et leur engagement dans la sélection et le suivi des projets.

 

Membre fondateur

Fondation AJD - Maurice Gounon

QUI SOMMES NOUS : La Fondation AJD Maurice Gounon gère aujourd’hui 17 établissements et services, destinés à la protection et à l’éducation d’enfants en danger, ainsi qu’à l’hébergement et l’insertion sociale d’un public d’adultes en risque d’exclusion. La capacité créative des établissements gérés par la Fondation sert de moteur à notre organisation avec comme seul objectif de mieux répondre aux besoins de la société et plus particulièrement de mobiliser nos forces pour servir au mieux des causes que nous pensons justes parce qu’elles soutiennent la dignité humaine.

CE QUE NOUS DEFENDONS : Depuis 75 ans la fondation agit au plus près des personnes démunies et vulnérables ; Elle défend des valeurs d’accueil et d’éducation et favorise la création du lien interhumains VISION : Nous voulons une insertion sociale et professionnelle réussie pour chaque personne en situation de détresse. Nous voulons Favoriser le « vivre ensemble » et lutter contre l’exclusion. Nous voulons offrir à tous une éducation et une chance d’aller de l’avant ceci en valorisant le potentiel de chacun. L’être unique est le moteur des réflexions pédagogiques.

AMBITION : Nous participons à la solidarité dans notre pays et nous luttons contre les inégalités, l’injustice, l’abandon et l’exclusion sociale. Notre ambition est aujourd’hui de créer de nouvelles réponses sur le plan de l’éducation, la formation, l’insertion par le travail et par le logement. MISSION : la Fondation assure des missions de services publics auprès de personnes en difficultés sociales ou familiales : enfants, jeunes et adultes. Sa vocation est de les accueillir, les héberger, les protéger, de prévenir l’exclusion, et d’accompagner chacun vers l’autonomie et la citoyenneté. Etre aux côtés des plus vulnérables pour créer du lien social et lutter contre l’exclusion tel est le rôle de nos établissements et services.

NOUS NOUS ENGAGEONS : L’engagement des équipes et des bénévoles est bien réel aux AJD, tout comme le soutien de nos mécènes , amis, et entreprises qui s’avère toujours plus important pour nous aider à mieux accueillir les personnes en souffrance. Ensemble, nous offrons des moyens extrêmement utiles pour lutter contre l’exclusion sociale morbide à laquelle beaucoup sont confrontés aujourd’hui.