Actualités

Retour

Les jeunes entrepreneurs de AS. Duchère en finale nationale des mini-entreprises EPA !

13 novembre 2018

5 jeunes de l’AS Duchère créateurs de la mini-entreprise « Park Wash »  se sont rendus  à Paris les 29 et 30 mai derniers pour concourir au prix de la meilleure mini-entreprise nationale organisé par l’association EPA. Ils racontent leur parcours sur le site de l’AS Duchère :

« (…) Après des études de marché, les jeunes duchérois ont décidé de créer une mini-entreprise spécialisée dans le lavage à sec de voitures. Les parrains de l’action, Bayer et La Société Générale, ont attribué les rôles de chacun afin qu’ils se répartissent au mieux les tâches à effectuer : gestion de budget, création de logo et de cartes de visite, commercialisation, communication, démarchage des futurs clients et la méthodologie de lavage à sec.

En mai dernier,nos cinq joueurs ont pu présenter leur projet au salon de la mini-entreprise régional. Ce dernier est divisé en quatre catégories : collégiens, lycéens, post-bacs et initiatives emploi. En arrivant premier de la catégorie Initiative Emploi, nos jeunes se sont donc rendus à Paris les 29 et 30 mai derniers pour concourir Championnat National Mini-Entreprises-EPA.

Dès leur arrivée, ils ont présenté leur projet devant un jury. « On a dû présenter notre mini-entreprise devant un jury composé de 6 membres. Il nous a fallu décrire qui nous étions, nos rôles respectifs et bien entendu notre mini-entreprise » nous raconte Hamza, Président Directeur Général de Park Wash, nom de leur mini-entreprise.

Le lendemain, et après avoir découvert la Tour Eiffel durant leur quartier libre de la veille, les cinq duchérois ont participé au Forum des minis-entreprises. « Là encore, des jurys sont venus évaluer notre projet, il a fallu que l’on se montre convaincant pour tenter de remporter le prix de notre catégorie Initiative Emploi » nous décrit le PDG. Il poursuit : « On a tenté de valoriser 4 critères : le bas prix, notre mobilité, le lavage complet intérieur-extérieur mais surtout le critère écologique qui nous tient à cœur. »

Il conclut : « Même si nous n’avons pas remporté de prix, ça nous a permis de mettre une première ligne sur notre CV et plus personnellement d’être dans le vif du sujet par rapport à mes études (il est en Première ES) ». Sans oublier ses compagnons de route : « Cette expérience nous a également permis de resserrer les liens entre nous. Je tiens d’ailleurs à remercier mes camarades mais aussi Floriane, d’EPA Auvergne-Rhône-Alpes, les partenaires qui nous ont permis de nous déplacer à Paris et tous ceux qui nous ont permis de faire vivre ce projet. C’était vraiment une belle aventure ».

Le club tient également à remercier les partenaires qui ont permis à nos mini-entrepreneurs de vivre cette aventure : Entreprendre Pour Apprendre Auvergne-Rhône-Alpes pour l’accompagnement tout au long du projet, nos parrains, Bayer France et Société Générale ainsi que Souffle 9 et la Mairie du 9e arrondissement de Lyon pour avoir rassemblé Alliade Habitat, Fiducial et Siam Ringspann. »

Galerie d'images