Actualités

Retour

Gorge-de-Loup accueille la 3e édition du pot-au-feu d’antan made in 9e !

13 novembre 2018

Jamais deux sans trois :  il y a bien eu une troisième édition de cette opération originale mais cette fois à Gorge-de-Loup !
Un événement populaire, autour d’un bon plat préparé par deux Toques Blanches Lyonnaises avec les légumes de la ferme Perraud, unique ferme de Lyon où fruits et légumes sont cultivés avec passion.
Producteurs et commerçants locaux étaient présents, réunis autour des valeurs du bon et du bien manger sur un Marché du Goût. Des acteurs locaux ont également proposé des activités autour de la biodiversité et de la permaculture.

LE MARCHE DU GOUT, UN EVÉNÉMENT FÉDÉRATEUR AUTOUR DES SAVEURS 
Symbole de ce dialogue constant entre tradition et modernité, le 9earrondissement compte la seule ferme urbaine de Lyon. Non loin des entreprises travaillant dans les technologies de pointe, les Lyonnais peuvent ainsi se fournir en fruits et légumes de saison directement auprès du producteur.
Cet événement est l’occasion de mettre en lumière, comme chaque année depuis 2015, l’unique ferme de Lyon, cachée sur les hauts de St Rambert, où fruits et légumes sont cultivés depuis plus de cent ans avec passion. A cette occasion, un Marché du Goût était ouvert au public dès 9h30 sur le parvis de la Salle Jean Couty, avec ainsi la possibilité de découvrir et d’acheter les légumes de la Ferme Perraud, les produits de la Fromagerie Lebail et les crus sélectionnés par la Cave Guyot.

UN EVENEMENT CONVIVIAL PROPOSE PAR LE9E ARRONDISSEMENT
Le 14 avril, le 9e arrondissement a mis à l’honneur le circuit court et la qualité : la consommation de produits locaux, de fabrication artisanale, richesse de notre gastronomie et de notre territoire.
Pour cet événement, les commerçants du 9e se sont mobilisés pour offrir un moment gustatif de qualité aux 600 visiteurs.
Le pot-au-feu gastronomique, concocté par le chef Dominic Moreaud, du nouveau centre de formation ABCR et Christian Lavault, chef du restaurant « Une Faim d’Apprendre », tous deux Toques Blanches Lyonnaises, a été préparé avec les légumes fraîchement récoltés à la ferme Perraud et la viande française fournie par Intermarché Vaise. Pour accompagner le tout : du pain traditionnel confectionné dans les fourneaux de la nouvelle épicerie de la Mère Brazier, installée à Gare de Vaise, des fromages sélectionnés par la Fromagerie Lebail, et du vin de qualité choisi avec soin par la Cave Guyot. Une alternative végétarienne a été imaginée afin de satisfaire le plus grand nombre.

Cet événement, unique sur la Métropole, doit sa réussite à la mobilisation exceptionnelle des commerçants et des artisans du 9equi offrent gracieusement leurs produits et leurs compétences (Carré Fleurs, Evercom) ainsi qu’aux acteurs économiques du territoire qui le financent dans le cadre du mécénat d’entreprise (Cityzen EM2C, Immo Mousquetaires).

 

CA POUSSE DANS LE 9E : UN VILLAGE ECO-RESPONSABLE ANIME LE POT-AU-FEU D’ANTAN
Lors de cet événement, les visiteurs ont pu participé malgré la pluie à des activités sur la permaculture dans l’espace urbain et découvrir les acteurs locaux qui œuvrent tout au long de l’année pour promouvoir l’éco-responsabilité :
–       Le Centre social Pierrette Augier a présenté les projets menés avec des groupes d’habitants, dont Le jardin de Pierrette (jardinage urbain / biodiversité / permaculture dans le Parc Roquette) et leCompost de quartier qui a vu le jour le 21 novembre 2016.
–       Le Jardin d’Ostara a pour but de promouvoir la permaculture en ville et de sensibiliser à un mode de vie plus durable à travers le développement de jardins partagés comme celui qu’elle a développé au 37 rue Saint Pierre de Vaise, derrière les Petites Cantines.
–       L’auberge participativevise à sensibiliser à l’éco-responsabilité mais aussi à créer du lien avec l’environnement local en animant notamment l’Alter Hostel,nouvelle auberge de jeunesse au cœur du 9èmequi propose un tourisme plus responsable et participatif.
–       La Boite à Partage : accompagne les citoyens dans leurs projets liés à la gratuité, à la solidarité et au partage de boîtes à dons, boîtes à livres, frigos du partage, garde-manger solidaires, magasins gratuits, prêts d’objets entre voisins, etc…

Galerie d'images