Actions

Retour

Tous les métiers sont mixtes – Exposition

Année de réalisation : 2016 | Statut de l'action : Réalisée

Type d'action : Égalité femmes-hommes

Mécènes :

L’association Femmes ici et ailleurs offre, à travers son exposition « Tous les métiers sont mixtes », une sensibilisation inédite dans les lycées et les collèges du 9ème arrondissement à la mixité des métiers, l’égalité professionnelle et la lutte contre les stéréotypes. 

·       Objectif : élargir les champs d’orientation professionnelle des jeunes

·       A travers 21 portraits, de femmes et exerçant des métiers dits “masculins” et vice versa, cette création originale met en avant des professions non mixtes offrant des débouchés actuels et futurs. Pensée pour être visuellement attrayante pour un public adolescent, l’exposition offre également des informations concises sur le contenu réel des métiers et sur les formations.

·       L’exposition, placée sous le Haut patronage de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation Nationale et de Laurence Rossignol, Ministre des familles, de l’enfance, et des droits des femmes, est présentée dans toute la France. Elle est recommandée par le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes dans son dossier relatif à la communication des collectivités diffusé en novembre 2015.

·       Des ateliers de sensibilisation à destination des élèves sont également prévus dans ce dispositif développé afin d’inciter les jeunes à réfléchir et à échanger sur les bénéfices de la diversité et de la mixité dans le monde du travail et ainsi faire tomber les clichés.

·       Dans le cadre de cette action coordonnée par Souffle 9, ces ateliers seront menés par des intervenant.es de l’association Femmes ici et ailleurs qui pourront être accompagné.es de salarié.es d’entreprises du 9ème. L’occasion pour ces professionnelles de faire part de leurs expériences personnelles et ainsi échanger avec les élèves sur leur métier et leur entreprise.

Galerie d'images