Actions

Retour

Festival Ile Utopie

Année de réalisation : 2016 | Statut de l'action : Réalisée

Type d'action : Culture

Mécènes :

ILE UTOPIE : UN FESTIVAL CHALOUPÉ

Ile Utopie, c’est un lieu et un monde à consommer sur place, qu’on ne peut pas emporter avec soi dans un sac en papier craft.

On y vient par le hasard des courants, à la dérive, sur un malentendu, mais plus en chaloupe qu’en paquebot. On n’y refait pas le monde, on y crée le sien, on like et on partage avec ceux qui sont là, aussi.

Un festival sur une île n’érige pas de dogmes artistiques. Il est comme Ulysse revenant d’un long voyage au grès des flots, il ramène dans sesfilets ses plus beaux souvenirs d’errance, pour les déposer au pied d’une statue d’un jeu vaudou partagé, qui va les mystifier à jamais.

Tiken Jah Fakoly, Ernest Ranglin & Friends, Guts, The Herbaliser, Brooklyn Funk Essentials, Les Amazones d’Afrique, Vaudou Game, Voilaaa SounSystem… c’est aussi la Côte d’Ivoire, le Mali, Ibiza, Brooklyn New York, le Sénégal, la Jamaïque, le Nigéria, la France..

Ile Utopie invite des artistes libres et déracinés qui n’ont pas ou plus de frontières, par choix musical ou par combat, et qui ne cessent de naviguer.

Ils vont jeter l’ancre sur une terre encore inconnue, l’Ile Barbe. Ils seront chez eux, pour ouvrir cette première édition d’un festival sans frontières,dont la seule certitude est qu’il sera chaloupé.

 

Dimanche, une journée gratuite :

Cette journée GRATUITE, accessible aux familles et aux enfants, a été rendue possible grâce au soutien de CITIZEN via le fonds de dotation du 9ème arrondissement Souffle 9.

Une journée entièrement gratuite avec au programme :

Spectacles pour enfants,Interventions des associations du 9ème arrondissement (Afromundo, Saudade do Brasil…), Utopic-nic du monde (Thaïlandais, Réunionais, Brésilien…), Concerts…